Agence du cinéma >
Actualités, Promos Parcs & Loisirs > CGR s'implante à Versailles

CGR s'implante à Versailles

Cyrano

L’enseigne CGR, disposant de 40 complexes dans 35 villes françaises, renforce sa position en région parisienne.
Déjà présente à Evry, Torcy, Epinay-sur-Seine et Mantes-la-Jolie,  le groupe vient d’être choisi par la ville de Versailles pour exploiter son futur multiplexe de de 9 salles et 1407 sièges. Ce nouveau cinéma prendra place dans le sous-sol du parking de l'Europe, au cœur de la ville historique à 200 mètres du château.


Parallèlement, CGR devrait reprendre l’exploitation du Cyrano, cinéma historique de Versailles doté actuellement de huit salles pour 1 606 fauteuils, à son exploitant Jean-François Edeline.
Le Cyrano est l'un des plus vieux cinémas de France encore en activité (il a ouvert en 1928 et a accueilli le premier concert des Beatles en 1964). Sa fréquentation décline depuis quelques temps, fortement concurrencé par les nouveaux multiplexes de Saint-Quentin-en-Yvelines et Vélizy.
La négociation comprend la restauration du cinéma qui passera à terme à sept écrans pour 1 634 sièges.
 
Le second établissement versaillais de Jean-François Edeline, le Roxane, sera quant à lui fermé.


"De manière à ce qu’un équilibre soit trouvé entre la fréquentation du Cyrano et le nouveau cinéma, une complémentarité de programmation entre les deux sites sera proposée. La programmation à vocation généraliste sera partiellement axée sur les films Art et Essai au cinéma Le Cyrano, afin de compenser le travail de fond remarquablement mené depuis plusieurs années par la famille Edeline au Roxane, qui sera à terme fermé" a déclaré Jocelyn Bouyssy, directeur général du groupe CGR Cinémas dans le communiqué.


L’acquisition du cinéma Majestic de Meaux fait elle aussi partie de la négociation.


CGR et la ville de Versailles espèrent un démarrage des travaux début 2016 et une ouverture fin 2017. CGR investira 12 M€ environ dans le futur multiplexe. La rénovation du Cyrano débutera, elle, courant 2018.