Fréquentation des salles de cinéma 2011

215 millions de spectateurs grâce à une offre de films exceptionnelle et aux investissements majeurs du secteur de l’exploitation.

 

Paris, le 5 janvier 2012


Les salles de cinéma ont accueilli 215,5 millions de spectateurs en 2011 soit une hausse de 4,2% par rapport à 2010.Pour la troisième année consécutive, la fréquentation des salles de cinéma s’établit notablement au-delà de 200 millions d’entrées. Ce succès confirme l’attrait que représente le cinéma en salle pour l’ensemble du public, à l’heure de la diffusion des films sur des supports de plus en plus nombreux. En offrant, grâce à aux investissements réalisés ces dernières années, un spectacle cinématographique riche et modernisé, les salles de cinéma ont connu quatre années successives de croissance de leur fréquentation.

Grâce au très grand succès d’ « Intouchables » d’Eric Tolédano et Olivier Nakache, mais aussi aux très bons résultats de « Rien à Déclarer » de Dany Boon, d’« Harry Potter et les Reliques de la mort 2 » de David Yates, et de beaucoup d’autres films, la fréquentation des salles de cinéma a pu atteindre un niveau inégalé depuis 1966. En 2011, les spectateurs se sont ainsi rendus très nombreux dans les salles, notamment au dernier trimestre. Celles-ci leur ont offert des conditions modernisées d’accès au spectacle cinématographique (augmentation du nombre de séances, information et réservation par Internet, billetterie dématérialisée....), qui demeure un des loisirs les plus accessibles. Le rôle culturel et social des salles de cinémas est ainsi plébiscité par les Français.

La poursuite des investissements engagés par la filière de l’exploitation a permis de renforcer l’attractivité du cinéma en salle. Aujourd’hui, ils concernent au premier chef les équipements de projection numérique. Alors que les deux tiers des écrans sont déjà numérisés, le processus d’équipement et le financement de cette transition doivent se poursuivre pour l’ensemble des salles, et ainsi permettre à toutes les catégories de cinémas d’accéder à cette évolution technologique majeure. Alors que les entrées sont en recul aux Etats-Unis depuis plusieurs années, la France confirme être inscrite dans un cercle vertueux récompensant les investissements en faveur des salles comme des films.

Top 10 : 57 millions de spectateurs, soit +14%
 

Les 10 premiers films de 2011 ont attiré 57 millions de spectateurs soit 7,2 millions de plus que les 10 premiers films de 2010. Le succès exceptionnel d’ « Intouchables » et le très bon résultat de « Rien à déclarer » porte la part des films français au sein de ce top 10 à 43 %, contre 25% en 2010. Rapporté à l’ensemble de la fréquentation, le Top 10 2011 représente 26% des entrées contre 24% en 2010.

 

Plus globalement il faut noter l’augmentation du nombre mais aussi la diversité des films qui ont contribué à ce niveau de fréquentation record. Les succès de « Polisse » de Maïwenn, « Des Femmes du sixième Etage » de Philippe Le Guay ou de « the Artist » de Michel Hazanavicius sont à souligner.

top 10 2011
Communiqué de presse de la Fédération Nationale des Cinémas Français.