Agence du cinéma >
Actualités, Promos Parcs & Loisirs > L'Affaire du MEDIATOR au cinéma

L'Affaire du MEDIATOR au cinéma

20 mai 2011

Le scandale sanitaire de l’affaire Mediator va être adapté au cinéma en 2012 par le distributeur Haut et Court qui a remporté les droits du livre Mediator 150 mg, écrit par le médecin Irène Frachon.

 

Pour rappel, Irène Frachon est le médecin qui s'était lancée en 2007 dans une étude pour prouver la dangerosité et les effets mortels du médicament Mediator, commercialisé depuis 1976. Elle aura fait face à de nombreuses menaces, mais ses efforts ont finalement abouti au retrait du médicament en 2009 et à la reconnaissance des nombreuses victimes.

 

Le film sera réalisé par Emmanuelle Bercot qui a déclaré : "Un personnage qui se bat pour faire triompher la vérité, bravant tous les obstacles est une figure de fiction qui m’a toujours fascinée, et dont je n’avais jusqu’ici jamais eu l’occasion de m’emparer. La rencontre avec Irène Frachon, sa personnalité, son hallucinante énergie, m’a énormément touchée. Je suis très fière de la confiance qu’elle a bien voulu m’accorder. Aujourd’hui, le manque de courage, le manque d’espoir, et une forme de fatalisme, nous font souvent perdre notre capacité à l’indignation, à la rébellion et à l’engagement. Ce projet me donne la chance de pouvoir faire un film à la fois militant et romanesque autour du destin incroyable d’Irène Frachon, qui ne s’est pas battue pour elle-même mais pour les autres, toutes les victimes. C’est aussi l’occasion de faire le "film de guerre" dont j’ai toujours rêvé".

 

" Irène Frachon a vu ses films, elles se sont rencontrées et, en dépit de nombreuses sollicitations, elle a choisi le projet d'Emmanuelle. Elle participera activement au scénario, en étroite collaboration avec elle" a indiqué Caroline Benjo, productrice d’Haut et Court.

Irène  Frachon